Le 22 février prochain, le team Repsol Honda présentera son équipe pour la saison 2023 du MotoGP. La présentation se tiendra au siège madrilène de Repsol, sponsor titre du HRC depuis 1995. Le rendez-vous est donné au Campus Repsol. Marc Márquez et Joan Mir, réunis dans l'équipe d'usine de Honda, seront présents pour la première fois ensemble. La mission de ces deux pilotes est de relancer la machine après une saison décevante pour le constructeur.
De grands changements sont attendus sur la nouvelle version de la RC213V, qui n'a remporté aucune victoire la saison dernière. On sait que Honda a changé son fournisseur d'échappements, mais d'autres modifications seront dévoilées plus tard. Derrière les coulisses, une restructuration est en cours, notamment avec le recrutement de l'ancien directeur technique de Suzuki, pour améliorer l'organisation et rattraper le retard pris par les marques japonaises et le HRC.
Honda sera le quatrième constructeur à dévoiler sa saison 2023 en MotoGP parmi les cinq participants. Yamaha a ouvert le bal en janvier en révélant sa livrée mais en gardant le silence sur sa nouvelle M1. Ducati a peu montré ses nouveaux modèles lors de la découverte de la presse. KTM a révélé ses ambitions la semaine dernière. Aprilia sera la dernière à dévoiler sa machine, le 10 mars.
Avant la reprise des présentations avec Repsol Honda, les équipes MotoGP se retrouveront à Sepang pour un shakedown de 3 jours et un test collectif. Un second test aura lieu à Portimão un mois plus tard, avant le début du championnat.
Le team LCR de Honda, une équipe satellite, a annoncé sa propre présentation en ligne pour le 7 mars. Il y aura également un nouveau line-up avec l'arrivée d'Álex Rins pour rejoindre Takaaki Nakagami.
Repsol Honda Team est l'équipe de motoGP officielle de Honda, sponsorisée par la compagnie pétrolière espagnole Repsol. L'équipe a connu un immense succès en MotoGP, avec de nombreux champions du monde pilote et constructeur à son actif. Parmi les pilotes qui ont couru pour l'équipe, on peut citer des noms tels que Mick Doohan, Valentino Rossi, Casey Stoner et Marc Marquez. L'équipe est actuellement dirigée par Alberto Puig et aligne les pilotes Marc Marquez et Pol Espargaro en 2023. Repsol Honda Team est considérée comme l'une des équipes les plus dominantes de l'histoire de la MotoGP.