Le Diable s'habille en Praga

Praga, la marque tchèque de voitures, de camions, d'avions et même de tanks, a également produit des motos dans les années 1930 avec la BD 500 DOHC et la BC 350 OHC, ainsi que deux modèles d'enduro au début des années 2000. Après avoir cessé ses activités deux roues en 2003, Praga revient maintenant avec la ZS 800, une moto de style bobber inspirée de la fameuse BD 500 de 1928.

Praga a choisi de viser le segment premium pour son retour aux deux roues avec cette machine rétro qui utilise des matériaux nobles et affiche une finition soignée. La ZS 800 ne pèse que 142 kg à sec et est équipée d'un bicylindre parallèle de 773cc refroidi par air provenant de la W800, développant une puissance de 50 ch, qui prend place dans un cadre acier chrome molybdène. Les freins sont à tambour, tout comme à l'époque. La ligne d'échappement en titane et les roues en carbone ajoutent une touche de luxe à la moto. Les suspensions sont signées Öhlins tandis que le réservoir de 11,5 litres (partie intégrante du cadre) est recouvert de carbone. Le titane est présent partout, des vis aux écrous et boulons du cadre et du moteur. Jan Žuži, ingénieur en chef de Praga, a déclaré : « Des matériaux solides et extrêmement légers - tels que le carbone, le titane, l'acier au chrome-molybdène et le duralumin aviation - nous ont permis de repenser la suspension rigide de la roue arrière, la fourche du bras oscillant avant et les freins tambour hydraulique. »

Seulement 28 exemplaires de la ZS 800 seront produits et sont déjà disponibles à la commande, pour une livraison prévue en milieu d'année. Cette machine prestigieuse est proposée à un prix de 86 000 €.

 

Laissez un commentaire

Note: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.