Retour de la KTM 890 SMT

La nouvelle KTM SMT, basée sur le bicylindre parallèle LC8c de 890 cc, combine habilement les caractéristiques d'un supermotard et d'une moto de tourisme. Son objectif est de devenir la référence incontournable de son segment, en offrant du plaisir, de la polyvalence et une formule modernisée, plus technologique que la 990 SMT.

En 2009, KTM a introduit le concept de Supermotard Tourer avec sa SM 990, devenue ensuite la SMT. Il s'agissait d'un supermotard imposant, doté de quelques attributs de moto de tourisme pour un confort amélioré lors des longues balades. Après avoir disparu de la gamme autrichienne en 2014, la SMT fait son grand retour cette année. Durant cette décennie, de nombreux changements ont été apportés à la SMT qui revendique aujourd'hui encore plus de sportivité. En accord avec la devise de la marque "Ready to race", la SMT se veut l'arme ultime pour les courses de côte et les rallyes routiers. À ce titre, Julien Toniutti, le pilote français le plus rapide au TT et expert en courses sur route, rappelle que la SMT avait remporté le rallye des Garrigues en 2013. Merci Julien pour cette précision ! Le moteur LC8c actuel de 105 chevaux n'est pas un monstre de puissance, mais il devrait être suffisamment volontaire pour propulser les 194 kg à sec de la bête, tout en offrant une consommation annoncée de 4,6 l/100 km. Les 15,8 litres de carburant devraient permettre à la moto de parcourir jusqu'à 300 km.

Retrouvez ici nos amortisseurs pour KTM

En ce qui concerne la partie cycle, elle se situe entre les gammes Street et Adventure, avec un réservoir redessiné et affiné pour offrir une meilleure ergonomie au pilote. Celui-ci est associé à une selle d'un seul tenant qui permet une grande liberté de mouvement pendant la conduite. La bulle fumée est esthétique, mais elle ne semble pas offrir une protection optimale pour correspondre parfaitement à l'aspect "Tourer" de la SMT. Le cadre, avec une géométrie plus compacte, s'approche de celui des modèles Adventure, tandis que l'amortisseur incliné et le bras oscillant rallongé offrent une position légèrement inclinée vers l'avant. Cette position peut encore être ajustée grâce à un guidon réglable sur une plage de 30 mm.

Retrouvez ici nos amortisseurs pour KTM

En ce qui concerne les suspensions, la moto est équipée de suspensions WP APEX entièrement réglables offrant 180 mm de débattement (soit 40 mm de moins que sur un vrai trail), associées à des jantes de 17 pouces. La hauteur de selle s'élève à 860 mm, ce qui peut sembler dissuasif pour certains. Comme sur la plupart des modèles de la marque, le tableau de bord TFT 5 pouces est moderne et permet de gérer une électronique très avancée, avec différents modes moteur et un contrôle de traction en courbe. Le système de freinage est doté d'un ABS en courbe et même d'un

Laissez un commentaire

Note: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.